L'objectif général d'OSSAD est de développer, mettre en œuvre et valider une méthodologie d'analyse et de conception de systèmes bureautiques orientée problèmes utilisant un langage bureautique formel pour aider les utilisateurs et les fabricants à spécifier et mettre en œuvre un système de support bureautique (OSS) informatisé et à répondre aux exigences. besoins des utilisateurs finaux et des organisations. Les objectifs plus spécifiques étaient les suivants :
obtenir une description formelle et sans ambiguïté du travail de bureau, compréhensible non seulement par les analystes et les concepteurs mais aussi par les chefs de bureau, afin qu'ils puissent la valider et proposer des modifications et des solutions
relier les descriptions de bureau aux critères de performance pertinents de l'organisation et aider à évaluer le travail de bureau
valider cette description dans des environnements de bureau réels en l'évaluant et en l'améliorant sur la base d'études de terrain
spécifier les exigences des systèmes de support de bureau en ce qui concerne l'utilisateur, l'organisation et la solution technique, sur la base de résultats empiriques dans les bureaux existants.
La méthodologie OSSAD propose des outils et des procédures pour résoudre les problèmes sociaux et techniques dans les environnements de bureau et parvenir à un logiciel libre acceptable et efficace.
La méthodologie n'est pas axée sur les phases, mais elle implique des méthodes de travail telles que le prototypage et les tests pilotes.
Il est divisé en cinq fonctions :
définir le projet
analyser la situation
concevoir le système
mettre en œuvre les changements
surveiller les performances du système
La méthodologie OSSAD implique des méthodes de modélisation solides notamment dans l'analyse de la situation et la conception du système.
Il fournit des procédures, des outils de modélisation et des langages pour l'analyse organisationnelle et technique, la conception et la spécification d'un logiciel libre et de son environnement utilisateur.
Kommentare